Fashion Report|2023 Spring/Summer China International Fashion Week : Promouvoir la culture chinoise, mettre en œuvre le concept de design durable "Made in China" et se transformer progressivement en "Designed in China"

Release time:

2022-12-07

Meng Lingjin / Texte

2022 marque le 25e anniversaire de la Semaine internationale de la mode en Chine. Au cours des 25 dernières années, la China International Fashion Week a été témoin du processus de la mode chinoise, passant de l'ignorance de l'Occident à la formation de toute une chaîne industrielle, de la conception à la production, en passant par la promotion et les ventes, et "Made in China" s'est progressivement transformé en "Designed in Chine".

Après avoir trié la vie de Caijing.com, nous avons constaté que chaque saison passée de la Semaine internationale de la mode chinoise a placé la culture et l'esthétique chinoises dans une position importante. La semaine de la mode de cette saison couvre également Shanhaijing, l'art de Dunhuang, le théâtre classique et la broderie de Pékin, la broderie de Suzhou et d'autres métiers du patrimoine culturel immatériel. , les créateurs l'intégreront à l'innovation, et l'exprimeront de manière artistique et tendance.

Dans le même temps, la China International Fashion Week accorde également une grande attention aux questions liées à la mode durable. Sous son fort plaidoyer, les marques de mode et les créateurs de cette saison ont également pris des mesures pratiques pour réduire la pollution, les émissions de carbone et le gaspillage des ressources.

En mentionnant les points forts de cette semaine de la mode, la China International Fashion Week a déclaré à Caijing.com Life : "La semaine de la mode de cette saison est basée sur le thème du 'renouveau permanent', en se concentrant sur l'esthétique chinoise, l'innovation du patrimoine culturel immatériel, le style branché et la mode. sept aspects de l'univers, de la consommation commerciale, de la mode durable, de la protection de la propriété intellectuelle, etc., à travers la co-création de contenus de haute qualité, la diffusion multi-angles des dernières tendances de la mode et l'accent mis sur l'industrie de la mode.

Expression renouvelée de la culture traditionnelle : patrimoine culturel immatériel héritier et innovant

En fait, chaque saison de la Semaine internationale de la mode chinoise place la culture et l'esthétique chinoises au premier rang des priorités, et il en va de même pour la Semaine de la mode de cette saison, qui couvrira la culture Liangzhu, la culture Sanxingdui, la culture des cinq éléments, Shanhaijing, la poésie classique, la poésie classique Le théâtre, la calligraphie et la peinture, les motifs classiques, la philosophie orientale, l'art de la cour, l'art de Dunhuang, la culture tibétaine, la culture mongole, la culture Miao, l'esprit des arts martiaux, etc. sont intégrés et innovés pour exprimer des expressions artistiques et tendances.

Selon la vie de Caijing.com, U&A capture les modèles des reliques culturelles immatérielles culturelles de Liangzhu, SUNGUITIAN capture les éléments culturels de Sanxingdui, menant la hauteur de conception des jeunes tendances ; NANCY'sun allie montagne et mer avec des animaux mythiques et des robes haut de gamme ; La culture se heurte aux couleurs à la mode et à la culture des météorites ; Xunruo et Peony Pavilion toute nouvelle interprétation du drame classique "Peony Pavilion" ; Jinba Men's Wear, Living in Zuo, Picking Zi, Tuoji et d'autres marques montrent la connotation du design chinois contemporain avec la philosophie orientale ; Ya legend, Deng Zhaoping private custom, Pastoral Poetry, Air Oxygen et d'autres marques feront la promotion de la beauté de la fusion des cultures chinoise et tibétaine...

Dans le même temps, sous la direction active à long terme de la Semaine internationale de la mode de Chine, l'artisanat du patrimoine culturel immatériel est devenu la direction de la traçabilité pour de plus en plus de créateurs, et d'innombrables métiers du patrimoine culturel immatériel ont renaît lors de la semaine de la mode. L'artisanat du patrimoine culturel immatériel impliqué dans cette saison comprend la broderie de Pékin, la broderie de Suzhou, la broderie de lingerie en soie, la broderie de marée, la broderie de graines, la broderie Miao, le kesi, le fil de nuage parfumé, le brocart Song, la boucle de bobine, l'argent Miao, la teinture bleue, la teinture végétale, tissage de bambou, découpage de papier, marionnettes d'ombre et autres dizaines d'artisanat du patrimoine culturel immatériel, Silk Capital Shengze Fashion Show, Gaia Legend, Fantasy Westward Journey x Three Inch Shengjing, Lang Kun, JOOOYS, WILLIAM ZHANG, Shang Jiu Kai, He Yu Fang, Su Bai, etc.

Il convient de noter que le thème du spectacle de clôture de La Koradior China International Fashion Week est également défini comme "Folk Art Renaissance", qui montrera les résultats des efforts à long terme de la semaine de la mode pour revitaliser et renouveler le patrimoine culturel immatériel. artisanat. Parlant de la définition du thème du spectacle, le groupe gagnant a révélé à Caijing.com Life : " La Koradior, issue des classiques européens, a une compréhension et une expression uniques de l'esthétique du luxe occidental ; Inspiré pour revenir à l'esthétique orientale, avec le consultant en design de marque Albino Damato, pour étudier l'art du patrimoine culturel immatériel traditionnel chinois, explorer le contexte de la personnalisation avancée qui combine chinois et occidental, et présenter un défilé de couture contenant la beauté chinoise.

Le monde a commencé à connaître la Chine à partir de la porcelaine, et la Chine est la ville natale de la porcelaine. La renaissance de l'art populaire est une compétence qui condense la sagesse populaire et hérite d'une histoire et d'une culture profondes. La céramique est la cristallisation de la culture chinoise et l'essence de l'art. Le rythme de la porcelaine orientale est la source d'inspiration du thème "Folk Art Revival" pour le 10e anniversaire de Lakoti. Il est également combiné avec des fleurs, en particulier la fleur de marque Phalaenopsis. A l'occasion du 10e anniversaire, La Cotty rend chaque robe haute couture pleine d'héritage culturel et promeut le renouveau de l'art populaire dans le monde. "

Faites attention au design durable et mettez en œuvre le concept de slow fashion

Bien que la recherche et le développement de produits durables dans le domaine de la mode nationale n'aient commencé à s'intensifier que ces dernières années, l'écologie de la valeur durable est un problème auquel l'industrie et les marques doivent faire face sur la base du concept de développement à long terme.

Il est rapporté que plus de 90 % des marques participant à la Semaine internationale de la mode chinoise cette saison font la promotion de la mode durable dans le processus de conception et de production. Dans les matières premières, la conception, la transformation, le conditionnement et autres maillons, du vert clair au vert foncé, ils participent à des degrés divers à la protection. Terre en action. Dans le processus de développement de produits, la marque utilise des fibres naturelles, des fibres dégradables, des fibres technologiquement régénérées et d'autres matières premières vestimentaires pour réutiliser autant que possible les tissus de l'inventaire. Les concepteurs prennent des mesures pratiques pour réduire la pollution, les émissions de carbone et le gaspillage des ressources.

Par exemple, Xtep utilise des fibres techniques recyclées fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées dans des vêtements, qui ont des performances supérieures en matière d'isolation thermique et d'imperméabilité, et protègent les athlètes par tous les temps ; La personnalisation privée et l'utilisation créative par Deng Zhaoping du matériau aéronautique "Yilun 95" polyimide Entrelacé avec des matériaux naturels tels que le coton, le lin, la soie, la laine et d'autres matériaux naturels pour créer de nouveaux tissus respectueux de l'environnement ; les jeunes d'aujourd'hui recycleront les boucles de canettes pour faire des décorations sympas, collectionneront de vieux livres et périodiques pour fabriquer des étiquettes de vêtements; WANMAY utilise de nouvelles matières premières à faible émission de carbone pour réduire les émissions de carbone et a lancé conjointement des tissus nano-traités aux propriétés antibactériennes et antibactériennes, améliorant la durabilité, les fonctions antibactériennes et antibactériennes, etc.

On peut constater que le domaine de l'habillement domestique a progressivement convergé vers la mise en œuvre du concept de slow fashion, qui réduit les déchets et la pollution en utilisant des fibres respectueuses de l'environnement et en utilisant pleinement les tissus ; et améliore complètement la fonctionnalité des vêtements en innovant avec des matériaux en fibres antibactériennes, des tissus renouvelables et dégradables respectueux de l'environnement. Réduire la pollution de l'environnement.

Le 5 septembre, via la plateforme de la China International Fashion Week, Rimba Menswear a lancé un forum sur le thème "Construire l'écologie de la valeur durable de la mode masculine chinoise sous le système esthétique oriental", communiquant et se heurtant à une perspective ouverte et diversifiée, discutant de la les temps, les marchés et les nouvelles tendances. Dans le cadre de la tendance à la consommation, comment les entreprises et les marques peuvent-elles développer leurs propres capacités multidimensionnelles et leurs systèmes de valeurs fondamentales pour parvenir à un développement stable à long terme, tout en donnant quelques réflexions et inspirations au développement durable de l'industrie chinoise de la mode masculine à l'avenir .

la cognition du consommateur et l'image de marque poussent les entreprises de vêtements à optimiser leurs stratégies durables. Dans ce contexte, nous avons besoin de plus de marques de haute qualité avec une vraie tête pour mener le développement durable du marché de la mode masculine.

Hong Boming, PDG et directeur créatif de Rimba Menswear, a également partagé sa pensée durable en tant que praticien dans l'industrie de la mode masculine en Chine. Il estime : "Les biens de consommation vestimentaires sont des produits à fort attribut culturel, qui peuvent mieux porter le charme de la culture chinoise. , puis ensemble avec des marques chinoises pour influencer le monde. Une marque haut de gamme, une marque qui veut exercer pour longtemps dans l'esthétique orientale, la chose la plus importante doit être les produits nationaux et les Chinois. Le style de qualité et le noyau spirituel derrière la marque doivent être profondément liés.